Comment remplacer un thermostat ?

Le remplacement d’un thermostat d’ambiance ne prend que quelques minutes. Il ne requiert aucune compétence en électricité ou en menuiserie, si ce n’est la capacité d’utiliser quelques outils courants. Tant que le nouveau thermostat tient dans l’ancienne ouverture, le remplacement d’un thermostat peut se faire en un temps à peu près équivalent à celui nécessaire pour cuire des macaronis au fromage.

Compatibilité

Avant d’acheter un nouveau thermostat, assurez-vous qu’il est compatible avec votre système de chauffage et de refroidissement. Sauf dans certains cas extrêmes, cela ne devrait pas poser de problème. Même lorsque des caractéristiques modernes sont ajoutées au thermostat, il se connecte toujours au système de chauffage, de ventilation et de climatisation de la même manière et utilise les mêmes fils. Ce qui est beaucoup plus préoccupant, c’est que le nouveau thermostat s’adapte à l’ancien emplacement. Mesurez le thermostat existant et utilisez les chiffres comme guide pour déterminer la taille et la forme du thermostat à acheter.

Enlever l’ancien thermostat

Par sécurité, tournez le disjoncteur de la pièce où le thermostat est installé, ainsi que celui de l’unité de chauffage, de ventilation et de climatisation. À moins que le thermostat existant ne soit assez ancien, il s’enclenche probablement en place ou tourne sur une plaque de verrouillage. Retirez la face avec précaution, et laissez-la pendre par le câblage. Il doit y avoir une plaque en plastique ou en métal derrière le thermostat auquel il est connecté, et qui protège le câblage contre les dommages. Retirez cette plaque, qui est généralement maintenue en place par 2 à 4 vis.

Débranchez les fils

Notez l’endroit où les fils se connectent à l’ancien thermostat. Prenez soin de noter exactement quelle couleur de fils se connecte à quel thermostat. Si les fils sont étiquetés ou se connectent à des pièces étiquetées, notez également ces étiquettes. Le repérage des fils jusqu’à leur destination est la partie la plus difficile du travail, et même cela n’est qu’une question de temps si des notes appropriées sont prises au préalable.

Connecter le nouveau thermostat

Connectez les fils du nouveau thermostat exactement comme ils étaient connectés dans l’ancien. S’il y a une différence entre l’ancien et le nouveau branchement, résolvez-la en appelant le fabricant et en expliquant votre problème. Vous ne serez pas le premier à avoir ce problème, et un technicien de l’entreprise pourra vous aider à le résoudre en très peu de temps.

Remplacer la plaque de montage

Votre nouveau thermostat est livré avec une plaque de montage ou un support. Il doit être vissé en place, en recouvrant l’ouverture où se trouvait l’ancienne plaque de montage. Assurez-vous que les fils sont correctement enfilés dans la plaque et qu’aucun d’entre eux ne sera pincé ou serti lorsque le nouveau thermostat sera en place.

Fixer le thermostat

Encliquetez le nouveau thermostat sur la plaque de montage de la base. Remettez la pièce et l’appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation sous tension. Réglez le thermostat sur un niveau bas et faites fonctionner l’appareil. Réglez le thermostat sur une température plus élevée et testez-le. Si l’appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation ne fonctionne pas ou si le thermostat ne le contrôle pas correctement, vérifiez que les connexions ne sont pas accidentellement croisées et testez-le à nouveau.