Vous souhaitez rénover complètement votre cuisine, ou en installer une dans votre nouvelle maison ? Bien sûr, vous vous poserez des questions sur le choix des éléments… et le prix de cette cuisine bien agencée. Cela a l’avantage de vous donner tout ce dont vous avez besoin pour créer cette œuvre importante. Mais est-ce vraiment plus cher ? Nous faisons le point avec vous.

Qu’est-ce qu’une cuisine entièrement équipée ?

Tout d’abord, soyons clairs : lorsqu’il s’agit de cuisine, on entend souvent les mots « équipée » et « aménagée ». Ce n’est pas la même chose. On appelle une cuisine entièrement aménagée est une cuisine où il n’y a que des meubles, les meubles que vous souhaitez (votre îlot, armoires, plan de travail, évier…). Électroménagers non inclus.

En revanche, une cuisine entièrement équipée est une cuisine meublée et équipée de tous les appareils. Les cuisines entièrement équipées comprennent également tous les paramètres de personnalisation prédéterminés : espace de rangement supplémentaire, étagères, etc. En bref, une cuisine entièrement équipée est une cuisine complète qui peut être installée et utilisée immédiatement sans passer par les étapes « d’achat d’éléments, d’agencement », etc.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix d’une cuisine équipée ?

Le prix d’une cuisine entièrement équipée dépend de plusieurs paramètres, puisqu’une cuisine se compose de meubles, d’électroménagers et de peinture. Par conséquent, votre choix de gamme de produits, de marque et de matériau sera décisif. Par exemple :

  • Les prix des appareils électroménagers varient selon les équipements : une plaque de cuisson s’élève en moyenne à 250 euros, un four 250 euros, un réfrigérateur 300 euros, un lave-vaisselle 250 euros et une hotte aspirante 50 euros. Mais certains appareils peuvent être plus ou moins chers.
  • Le prix des meubles varie selon vos exigences en termes de matériaux, d’angles, de finitions, de dimensions.
  • Le prix d’un liner de cuisine dépend aussi de votre choix. Par exemple, les revêtements muraux coûtent 15 à 150 EUR/m², tandis que les revêtements de sol coûtent 20 à 200 EUR/m².

Dans l’absolu, la qualité et le standing des éléments et revêtements que vous choisirez se répercuteront sur le prix final proche de ces valeurs :

  • une cuisine en kit d’entrée de gamme coûte entre 1 000 et 4 000 euros.
  • Une cuisine milieu de gamme coûtera environ 4 000 à 8 000 euros.
  • Le coût moyen d’une cuisine avec un équipement haut de gamme oscille entre 8 000 et 25 000 euros.
  • Les cuisines aux équipements de luxe commencent à 25 000 €.

Combien coûte une cuisine équipée sur mesure ?

Les cuisines personnalisées sont souvent le choix lorsque vous souhaitez obtenir une cuisine qui correspond exactement à ce que vous voulez. Ce mode de cuisson présente de nombreux avantages :

  • Une cuisine adaptée à la configuration de votre pièce
  • Des meubles adaptés à vos besoins
  • Matériaux et couleurs que vous choisissez et assortissez à votre décor
  • Ajouter un système d’automatisation…

Si vous pouvez trouver une cuisine personnalisables (choix des meubles, dimensions, finitions, etc.) 10 000 euros pour l’acquisition de matériaux de valeur et au moins 15 000 euros pour le bénéfice de systèmes automatisés.

Pour acheter une rénovation de cuisine sur mesure, vous pouvez contacter directement des cuisinistes ou des menuisiers de milieu à haut de gamme. Alors que les cuisinistes s’appuient généralement sur des modèles existants pour créer votre cuisine sur mesure, un menuisier peut créer pour vous une cuisine unique et 100 % personnelle.