L’avantage d’une cuisine entièrement équipée est qu’elle offre tous les éléments nécessaires à un aménagement de cuisine, à savoir les meubles, électroménagers et accessoires de votre choix. Ainsi, il fait gagner du temps et simplifie la tâche, évitant d’avoir à acheter chaque élément individuellement. Mais quel est le budget pour prévoir une cuisine bien équipée ? Faisons le point.

Différents éléments de la cuisine

Pour comprendre le prix de votre future cuisine, la première chose à faire est de faire la liste des éléments et équipements qui la composent.

  • Les appareils électroménagers : fours, réfrigérateurs, plaques à induction, hottes aspirantes et lave-vaisselle représentent également une part importante du budget. La gamme et la marque déterminent leur prix. Comme mentionné ci-dessus, les appareils encastrés sont généralement plus chers que les appareils autonomes. Par exemple, une machine à laver autonome, qui reste dans le milieu de gamme, est à 350 euros, alors qu’une machine à laver entièrement intégrée est à 600 euros.
  • Meubles : Ils représentent la plus grande partie de vos dépenses. Le matériau, le design ainsi que le type et la qualité des meubles sélectionnés peuvent rapidement attirer l’attention. Leurs aménagements intérieurs (plateaux pivotants ou coulissants, tiroirs, etc.) sont également à prendre en compte. Par exemple, les armoires d’angle et leurs unités de milieu de gamme coûtent 400 euros.
  • Crédence : Cet élément essentiel protège les murs de la cuisine. Son prix dépend du matériau (bois, inox, verre) et du modèle choisi.
  • Comptoirs : Un comptoir de cuisine essentiel doit pouvoir résister aux chocs, à la chaleur, à l’humidité, aux rayures et à la saleté. Son prix varie beaucoup selon le matériau choisi : la pierre comme le marbre ou le granit peut impacter le budget, tandis que le stratifié reste l’option la plus économique.

Les couts associés à chaque élément des cuisines

Le prix d’une cuisine coûte cher, car elle est entièrement équipée. En fait, le prix dépend de plusieurs paramètres, puisqu’une cuisine se compose de meubles, d’électroménagers et de revêtements. Par conséquent, votre choix de gamme de produits, de marque et de matériau sera décisif. Par exemple :

  • Le prix des meubles varie selon vos exigences en termes de matériaux, d’angles, de finitions, de dimensions.
  • Les prix des appareils électroménagers varient selon l’équipement : une plaque de cuisson coûte en moyenne 250 euros, un réfrigérateur 300 euros, un four 250 euros, une hotte aspirante 50 euros et un lave-vaisselle 250 euros. Mais certains appareils peuvent être plus ou moins chers.
  • Le prix d’un liner de cuisine dépend aussi de votre choix. Par exemple, les revêtements muraux coûtent 15 à 150 EUR/m², tandis que les revêtements de sol coûtent 20 à 200 EUR/m².

Dans l’absolu, la qualité et le standing des éléments et revêtements que vous choisirez se répercuteront sur le prix final proche de ces valeurs :

  • Une cuisine en kit d’entrée de gamme coûte entre 1 000 et 4 000 euros.
  • Une cuisine milieu de gamme coûtera environ 4 000 à 8 000 euros.
  • Le coût moyen d’une cuisine haut de gamme entièrement équipée est de 8 000 à 25 000 euros.
  • Les cuisines aux équipements de luxe commencent à 25 000 €.

Les facteurs qui influencent le prix

Les prix des cuisines entièrement équipées varient selon le modèle. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette différence de prix :

  • Marques : Selon le positionnement (entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme, etc.), les marques professionnelles et les cuisinistes peuvent proposer des prix plus ou moins élevés (les prix varient parfois beaucoup au sein d’un même logo).
  • Mobilier : les meubles sélectionnés (standard, coin, épicerie…), plans de travail, bibliothèques… et leurs dimensions et finitions (matériaux courants ou coûteux, qualité, épaisseur…) sont essentiels pour un impact coût cuisine entièrement équipée.
  • Électroménager : Selon l’équipement choisi, le niveau de gamme et la technologie d’installation (autoportante, encastrée ou intégrée), l’électroménager peut coûter jusqu’à 20 fois plus cher.
  • Équipements et accessoires de salle de bain : Le choix des robinets, des éviers ou de l’éclairage dans la cuisine influera plus ou moins sur le prix de l’ensemble de la cuisine.
mentionslegales ph