La famille des appareils électriques encastrables est une grande famille, c’est aussi une famille complexe. Ceux qui recherchent des équipements intégrés dans la cuisine préfabriquée doivent l’avoir remarqué. Le plus gros casse-tête : la différence entre équipement intégré et équipement intégré.

Qu’est-ce qu’un appareil électroménager intégré ?

En fait, les appareils encastrables sont autoportants et conçus pour se glisser sous un établi par exemple. Pour les lave-vaisselle, vous devrez retirer le bac supérieur avant d’installer l’appareil. En revanche, vous ne pourrez pas placer de façades de la même couleur que les meubles. Par conséquent, le panneau de commande et les poignées d’ouverture des portes resteront visibles. Lors du choix des appareils, portez une attention particulière aux différences esthétiques pour obtenir des résultats qui correspondent exactement à ce que vous souhaitez.

Qu’est-ce qu’un appareil électroménager encastré ?

Ce sont des appareils conçus pour s’intégrer dans vos meubles de cuisine. Ils sont placés dans des alcôves ou des meubles prévus à cet effet. Leurs façades sont faites de telle sorte qu’elles disparaissent pour s’intégrer discrètement dans le décor. Ceux-ci sont généralement recouverts de façades assorties au reste du mobilier et ont l’avantage d’être faciles à nettoyer.

Concrètement, quelle est la différence entre ses deux appareils ?

La différence est bien sûr essentiellement esthétique. Par conséquent, la tendance dans les cuisines élégantes est d’intégrer des appareils électroménagers qui correspondent parfaitement aux besoins actuels et d’obtenir une bonne coordination au sein de votre cuisine. À l’inverse, les appareils autonomes sont parfaits pour le style industriel.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas seulement d’une différence esthétique. Le côté pratique ne peut pas non plus être oublié. Par exemple, un lave-vaisselle intégré avec une façade de cuisine est plus facile à nettoyer qu’un lave-vaisselle en acier inoxydable. L’entretien est plus facile et plus rapide si tous les éléments de la cuisine ont le même aspect. Autre exemple : la plaque de cuisson intégrée est également plus hygiénique, car elle évite le bord entre la cuisinière et le plan de travail.

En termes de prix, quelle est la différence entre l’intégré et l’encastré ?

L’appareil lui-même, sur pied ou encastrable, est à peu près au même prix pour une gamme de gammes comparables, à l’exception des micro-ondes encastrables (qui sont généralement 5 fois plus chers que leurs homologues sur pied, ne différant que par le fait que l’avant le panneau est plus large de 60 cm et le volume interne ou la fonction de cuisson n’a pas changé). Par contre, au prix de l’équipement encastrable, il faut ajouter le prix du meuble qui lui convient : colonne frigo, four basse température, plan de travail et sa découpe pour la plaque de cuisson, lave-plaques façade…

Bref, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les appareils intégrables et encastrables. Soyez vigilant lors de l’achat, compte tenu de l’installation, de l’espace requis, des aspects pratiques et des coûts du matériel que vous souhaitez acquérir afin d’éviter toute mauvaise surprise. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant d’acheter.

mentionslegales ph