Vous avez enfin la cuisine de vos rêves : l’agencement est parfait, vous avez pensé aux rénovations et vous avez prévenu vos amis de la pendaison de crémaillère imminente. Il vous manque encore quelque chose : des électroménagers dans la cuisine ! Après avoir longuement cherché sur Internet, votre choix s’est porté sur les appareils électriques encastrables. Mais vous n’y connaissez pas grand-chose. Dans cet article, on vous dit tout.

Cuisine encastrable : ce que vous devez savoir

Ces appareils sont indispensables dans la cuisine que vous souhaitez équiper et utiliser. Il existe plusieurs catégories principales d’appareils encastrés, tels que :

  • Four micro-onde,
  • four,
  • centre de cuisson,
  • plaques de cuisson (gaz, induction),
  • Cafetière,
  • Réfrigérateur (intégré, pose libre),
  • cave à vin,
  • Lave-vaisselle,
  • Machine à laver.

L’encastré doit être placé sous le plan de travail, dans un meuble ou dans une alcôve afin de s’intégrer parfaitement au décor de la cuisine : l’électroménager est souvent dissimulé sous des portes décoratives, se fondant dans le reste du mobilier de la cuisine. Il doit être invisible pour former un style unifié, harmonieux et raffiné. Vous pouvez choisir des appareils électroménagers assortis, tels que des appareils électroménagers de la même marque. Parfait pour une cuisine ouverte sur le salon !

L’encastré est l’exact opposé de l’autoportant, il faut donc monter les appareils avec beaucoup de soin : une fois montés, on ne peut pas les déplacer ! En plus de bien vérifier la disposition des meubles de cuisine. Veillez à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

Attention également à ne pas confondre intégré, encastré et embarqué. Ce dernier est encore visible de tous, la façade a donc dû être repensée. Quant à l’intégré, il est intégré à la cuisine et se cache généralement derrière une façade assortie aux meubles de la cuisine. C’est souvent le cas des réfrigérateurs, qui sont recouverts de panneaux du même matériau que le reste de la cuisine.

Cuisine encastrable : les choses à faire et à ne pas faire

Pour installer un encastrable, le premier réflexe est bien sûr de vérifier votre installation électrique, pas de brancher vos appareils encastrables sur une multiprise. Quant aux lave-vaisselle ou lave-linge, vérifiez qu’ils se trouvent à proximité de points d’eau et de vidange. Comme dans toute cuisine bien équipée, assurez-vous que les appareils « chauds » et « froids » ne sont pas côte à côte.

Pour ce faire, respectez le » triangle mobile » représenté par la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur. Autre point important pour l’installation d’appareils encastrables dans votre cuisine préfabriquée : laissez un espace entre l’appareil et le mur pour permettre à l’air de circuler. De même, le coffrage ne doit pas être trop serré. Lisez attentivement les instructions du fabricant, sachant que la distance varie généralement entre 1 et 5 cm, selon le spécialiste. Avec les réfrigérateurs et les fours encastrables, la chaleur a tendance à monter, évitez de placer des étagères au-dessus de ces appareils. Enfin, notez qu’un réglage correct de la cale de l’unité peut limiter les fuites et réduire les vibrations.

Cuisine encastrable : combien coute-t-elle ?

À titre indicatif, il vous faudra débourser entre 5 000 et 10 000 € pour vous équiper d’une cuisine encastrée basique. Ce prix peut tripler si vous optez pour les modèles haut de gamme et ultra-équipés.

En règle générale, les professionnels incluent l’aménagement de l’espace, l’éclairage et l’installation des appareils électroménagers dans leurs prestations. La fourchette de prix s’étend jusqu’à s’équiper d’une cuisine encastrée. Pour estimer le coût de votre projet, le mieux est de demander un devis gratuit à un professionnel près de chez vous.

mentionslegales ph