Négocier le prix d’une cuisine est une affaire de longue haleine qui peut même commencer avant de se rendre au magasin en faisant une première recherche rapide sur les offres proposées. Il est vraiment intéressant de visiter différents sites Web pour voir les prix actuels du marché pour différents types de cuisines, mais comment négocier le prix ? La réponse ici.
Comment trouver un cuisiniste ?
Le choix d’un cuisiniste passe nécessairement par une compréhension précise de l’aménagement de votre future cuisine. Ce critère principal définira précisément le budget de ces travaux et installations. Il est important de finaliser les grandes lignes de votre projet avant d’approcher un autre cuisiniste :
- la taille, la forme et l’agencement de la pièce
- le modèle de cuisine
- l’usage
- les priorités
Une fois que vous avez identifié les grandes lignes de votre projet, vous pouvez partir à la recherche de futurs cuisinistes. Il est préférable de choisir un professionnel qui exerce près de chez vous. Après avoir identifié les cuisinistes potentiels, prenez le temps de consulter leurs catalogues. Au final, le budget reste l’un des principaux facteurs dans le choix d’un cuisiniste. Par conséquent, vous devez connaître le montant de la prestation. Pour cela, une seule solution : demander des offres complètes et les comparer pour trouver les plus intéressantes.
Comment préparer sa négociation avec sa cuisiniste ?
Ne vous décidez pas avant d’avoir demandé au moins trois offres. Vous seriez étonné de la différence de prix d’un cuisiniste à l’autre, facilement 20 % de rabais pour le même modèle et le même agencement. Informez les professionnels que vous avez fait appel à des concurrents et que vous êtes en phase d’étude de marché. Surtout, ne leur dites pas immédiatement le nombre d’autres offres ou le nom de vos concurrents. Vous serez dans une meilleure position de négociation s’ils connaissent peu le prix qu’ils vous ont déjà proposé.
En fonction de vos plans de cuisine, dirigez-vous vers une sélection de différentes marques près de chez vous. Mesurez au centimètre près pour éviter les mauvaises surprises. Certains cuisinistes viendront vérifier les dimensions que vous avez prises. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourtant ce qui devrait les différencier des grandes enseignes de l’ameublement, certes moins chères que lkea ou Conforama, mais qui ne se déplacent pas pour faire des devis. Assurez-vous de faire attention aux fenêtres, aux portes et aux radiateurs. Le vendeur vous donnera une simulation informatique. Une fois que vous avez les différentes propositions à portée de main, vous pouvez négocier les prix.
Les points clés de la négociation
Préparez une liste de vos besoins
Avant de rencontrer un cuisiniste pour discuter des prix, il est important de préparer une liste de ce que vous attendez de votre cuisine. De quels articles avez-vous absolument besoin ? Quels éléments pourraient être modifiés ou supprimés pour réduire les coûts ? En sachant exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment et éviter de dépenser de l’argent inutilement.
Renseignez-vous sur la politique de prix du cuisiniste
Certains concepteurs de cuisine ont des politiques de prix flexibles qui vous permettent de négocier cuisiniste entièrement équipée. Avant d’acheter une cuisine, renseignez-vous auprès d’un cuisiniste sur sa politique de prix. Demandez-leur s’ils ont des réductions ou des promotions, ou s’ils peuvent offrir des réductions sur des achats de grande valeur.
Si votre budget est serré, demandez-leur s’ils ont des options de financement pour vous aider à répartir le paiement.
Discutez avec plusieurs cuisinistes
Il est important de ne pas se limiter à la cuisine entièrement équipée d’une entreprise. En visitant différents fabricants de cuisines, vous pouvez comparer les prix et les modèles pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Si vous trouvez un modèle de cuisine qui vous plaît, n’hésitez pas à le montrer à d’autres cuisinistes. Ils peuvent offrir un modèle similaire pour moins cher.
Négocier des éléments variables
Si un élément de la cuisine est modifiable, comme le matériau du plan de travail ou de la crédence, le prix peut être négocié. Demandez à un concepteur de cuisine s’il peut proposer des alternatives moins chères pour les éléments qui peuvent être remplacés sans compromettre la qualité de la cuisine. Si un concepteur de cuisine ne peut pas baisser le prix, demandez s’il peut fournir des extras gratuits, tels que des appareils électroménagers ou des accessoires de cuisine.