Investir dans une cuisine demande un budget relativement lâche. Cependant, il y a des moments où vous pouvez économiser de l’argent sur votre achat. Apprenez quelques clés pour négocier les prix de la cuisine.

Les préalables à réaliser

Avant de contacter un cuisiniste pour un devis de cuisine, il est bon de faire un plan 3D de la cuisine que vous aimeriez avoir. À défaut de plan 3D, on peut se contenter d’un croquis de haut niveau des principaux éléments qui composent la cuisine et de leur placement : plans de travail, étagères de rangement, électroménagers (micro-ondes, cafetière), etc.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous rendre sur les sites de quelques cuisinistes connus (IKEA, Ixina, Lapeyre, Conforama, Bdepot, etc.) pour trouver l’inspiration. Vous pouvez simplement choisir l’un des modèles déjà disponibles, ou vous inspirer de ceux proposés pour construire votre propre cuisine personnalisée… Au passage, veuillez noter les différents prix affichés pour la cuisine que vous choisissez comme modèle, afin que lors des négociations, utilisez-le comme référence.

Demander un devis

Pour ce faire, contactez au moins trois cuisinistes différents qui vendent tous des cuisines au même prix. N’hésitez pas à dire à tout le monde que vous avez vu un ou plusieurs de vos concurrents. Le but du premier entretien est pour vous d’obtenir des devis détaillés afin que vous puissiez les comparer soigneusement. Pour cela, vos précédents plans ou visualisations 3D de projets de cuisine vous seront d’une grande aide. Vous ne voulez vraiment pas qu’un vendeur vous vende beaucoup d’équipements et d’accessoires dont vous n’avez pas besoin. Aussi, osez dire à un professionnel, autant de fois que nécessaire, que vous ne voulez discuter que de ce que vous êtes prêt à acheter.

Le rendez-vous téléphonique

Après vérification des différents devis, vous devez rappeler chaque cuisiniste et lui dire que son devis est intéressant et que vous seriez prêts à lui confier le projet… à condition qu’il accepte de réduire un tel pourcentage (les pourcentages sont définis en termes de différences observées entre les différentes citations).

Vous pouvez ajouter qu’un des concurrents contactés a accepté de proposer une remise, mais le projet présenté par l’interlocuteur était plus convaincant et plus apprécié.

Un double visite en magasin

Une fois que vous êtes prêt à visiter un magasin de fournitures de cuisine, il est recommandé d’y aller deux fois : une fois pour entrer en contact avec divers détaillants et prendre votre temps, et une fois pour conclure une vente. Lors de la première visite, il est conseillé de demander un devis plus détaillé que celui que vous pouvez obtenir en ligne, tout en indiquant au vendeur que vous envisagez également de visiter la concurrence.

C’est également un bon moment pour les clients de dire s’ils voient certains articles de cuisine moins chers chez d’autres concurrents et s’ils sont prêts à les acheter individuellement dans plusieurs magasins. Il est aussi important pour lui de préciser qu’il a un budget fixe qu’il ne peut pas dépasser.

Tout cela oblige généralement le revendeur à offrir une belle remise au client soit globalement soit article par article pour qu’il achète tout chez lui. Immédiatement après le premier rendez-vous, il est conseillé de ne pas acheter votre cuisine, même si le vendeur parle de promotions spéciales à durée limitée, qui sont souvent un stratagème pour mettre fin aux négociations.

mentionslegales ph