Après l’installation de la cuisine, vous constatez que la qualité de l’exécution est mauvaise. Lorsque vous rencontrez cette situation, votre première réaction est : agissez rapidement pour protéger vos droits. Cependant, sachez que le cuisiniste ou l’installateur s’entend avec vous pour bien faire le travail, vous avez donc un recours et une solution. Voici quelques conseils qui s’appliquent à cette situation !

Garantie contre les dangers cachés dans votre cuisine (ou contre les défauts des articles vendus)

La Garantie contre les dangers cachés s’applique aux vices qui n’étaient pas constatés lors de l’achat (ex : bris prématuré des meubles de cuisine, détérioration inhabituelle des plans de travail, détérioration des hottes de cuisine ou des fours, etc.) révèlent et rendent des éléments impropres à l’usage auquel ils sont destinés, ou réduit leur utilisation, si vous le saviez, vous ne l’achèteriez pas, ou ne l’achèteriez pas à ce prix. Vous disposez d’un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour demander l’avis du cuisiniste. Soit obtenir une annulation de la vente de cuisine, soit demander une réduction de prix. Vous pouvez également fournir des justificatifs (constat d’huissier, facture de réparation, expertises contradictoires, attestation professionnelle, etc.). Dans ce cas, une expertise à distance de la cuisine indépendante est requise.

Garantie commerciale pour votre cuisine

Cette garantie est facultative. Lorsqu’elles sont offertes, le vendeur (c’est-à-dire le cuisiniste) peut offrir différentes garanties. Ces garanties sont écrites et font partie de la portée du contrat. Les garanties commerciales sont généralement précisées dans les conditions générales de vente du cuisiniste.

En plus des garanties commerciales, d’autre part, les cuisinistes doivent également respecter les garanties légales, à savoir les garanties de conformité et des vices cachés de la cuisine (meubles, composants, électroménagers, etc.).

Garantie de qualification pour votre cuisine

La cohérence en cuisine est liée aux éléments qui composent votre commande, ainsi qu’à vos attentes. En principe, aucun défaut esthétique, technique et/ou fonctionnel ne peut être toléré.

En effet, lorsque vous commandez une cuisine sur mesure à un artisan, nous vous recommandons de préciser par écrit ce qui est important pour vous. En cas de litige avec l’installateur et/ou le cuisiniste, vous aurez plus de chances de vous défendre.

Sachez que dans les deux ans suivant l’installation de la cuisine, si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez demander une réparation ou un remplacement.

Toutefois, un cuisiniste est libre de respecter votre choix. S’il pense que votre option est d’un coût prohibitif par rapport aux autres options, il peut vous proposer l’une des deux solutions.

Enfin, si aucune solution (réparation ou remplacement) n’est envisageable, vous pouvez tenter de le résoudre à l’amiable en faisant appel à une expertise ou mieux encore, à une expertise à distance indépendante du cuisiniste. Le but est d’obtenir un remboursement ou une compensation financière du cuisiniste.

Bref, vous êtes maintenant au courant sur les garanties pour la pose de votre cuisine. Il y a la garantie commerciale, la garantie de conformité et la garantie contre les dangers cachés dans votre cuisine. Nous espérons que les paragraphes ci-dessus ont pu vous aider dans votre litige en pose de cuisine.

mentionslegales ph